Nightingale / Corinne Chatel : Vocaliste, auteur-compositeur-interprète et poète sonore


En 2006 Le CC Quintette est à l’affiche du Théâtre International de Francfort et participe à plusieurs festivals de jazz à échelle nationale en Allemagne. Puis elle réalise la création Poésie et Folie avec Klaus Roggors, compositeur de musique de films ; une oeuvre sur demande du Groupe Pierre Fabre. Elle se produit également avec Jean Yves Jung, pianiste de jazz à Strasbourg. En 2005 Nightingale est soliste dans Jazz meets Classics, un programme de standards américains arrangé et dirigé par Marc Schaefer avec l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy et la Philharmonie de Strasbourg, puis l’Orchestre Symphonique de l’Ortenau l’invite en concert. Suit alors la création de son nouveau programme polyglotte Hymne à l’amour avec son quintette et une tournée. Pour plusieurs interventions l’artiste polyglotte est speaker pour Arte. En 2004 Participation à la tournée du Barabli Hit, un Hommage à Germain Muller. Avec sa création Piafissimo (des arrangements de jazz sur des thèmes de chansons françaises) elle part en tournée avec le pianiste David Roberts. Cette même année la vocaliste se produit aussi plusieurs fois avec Marcel Loeffler, jazz-accordéoniste notamment pour l’exposition des Deux Rives à Kehl et Strasbourg ainsi qu’avec l’ensemble de musique de chambre de l’OS de Baden-Baden qui l‘engage pour réciter des poèmes de Pierre Louÿs.
En 2003 / 2002 Le CC Quintette tourne en Allemagne et la vocaliste est invitée régulièrement en tant que soliste par le Jazzpoint Bigband Wangen. L’artiste participe aussi à la réalisation de la musique du film Tatort Mord am Fluß pour la ARD. A partir de cette année CC est titulaire d’un poste de chef de choeur et d’une classe de chant en Allemagne pendant quatre ans et le CC Quintette se produit régulièrement sur la scène munichoise, notamment dans le fameux Jazz Club Unterfahrt à échelle internationale. La même année son Quintette est lauréat du prix de Jazz Szene 2001 de la Süddeutsche Zeitung et du Bayerischer Rundfunk.
En 2000 Enregistrement en live du disque Ma vie en rose chez GLM à Munich. Son quintette se produit régulièrement sur les scènes et les festivals dans la région Munichoise. Dans la même année CC crée sa méthode pédagogique Circlesongs (chants improvisés pour groupes) avec laquelle elle sera invitée pour des interventions artistiques et pédagogiques tout au long de son parcours. En 1999 Création du CC Jazz Quintette et première tournée. Elle termine ces études de Jazz avec une Mention très bien à Munich où elle fut entre autre élève de Sheila Jordan, de Delcina Stevenson et de Rhianon. A partir de 17 ans l’artiste est lauréate de plusieurs concours de chant Jugend musiziert et débute sa carrière en tant que Mezzo-soprano dans l’oratorio de Noel des JS Bach.
L’artiste-pédagogue intervient régulièrement dans les établissements scolaires bilingues pour des créations artistiques. Entre 2000 et 2015 elle crée et réalise une trentaine de productions en France et en Allemagne au profit de ses élèves de tout âge. A l’aide de sa méthode pédagogique Circlesongs qu’elle met en oeuvre en 1998, elle initie un grand nombre de chorales et de personnes en France et en Allemagne à l’art et au plaisir de l’improvisation vocale. La chanteuse intervient également dans des institutions de formation professionnelle en France et en Allemagne
.